tiskiwin

MUSÉE TISKIWIN

« Intrigué ou conquis par une forme ou un motif, j’achète un objet… Puis je découvre un autre objet qui lui ressemble. Ensuite, je laisse ces deux pièces se parler et je les écoute pour voir ce qu’elles ont à me dire» (Bert Flint)

Bienvenue dans la maison de Bert Flint ! Parcourant les montagnes de l’Atlas et de l’Anti-Atlas, le Sahara et les régions du Sahel, il a constitué sa collection extraordinaire durant plus de 60 ans. Une partie de la collection est exposée au Musée Tiskiwin, installé dans deux maisons mitoyennes de la médina de Marrakech. En 1976, Bert Flint achète le premier bâtiment pour en faire sa maison. Tiskiwin est le nom que Bert Flint donne alors à la boutique de vêtements qu’il installe ici en 1980. Le nom désigne une danse traditionnelle pratiquée dans le Haut Atlas. La corne – tiskt – portée par les hommes pendant cette danse évoque le bélier présent dans les montagnes. Bert Flint commence à exposer les premières pièces de sa collection dans une des salles à l’étage. En 1987, il acquiert un deuxième bâtiment attenant au sien, afin d’augmenter l’espace pour ses collections et les ouvre au public en 1990. En 2006, il fait don des bâtiments et de la collection qui y est alors présentée à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech. 

L’objectif de la Maison Bert Flint est de conserver le musée dans sa forme originelle créée par Bert Flint (1931–2022), afin de faire vivre sa mémoire et sa vision.

Dance Taskiwin
Taskiwin, danse martiale du Haut Atlas occidental