INTRODUCTION

Un voyage à travers le Sahara,
de Marrakech à Tombouctou

La visite vous emmènera en voyage en douze étapes, suivant le parcours des anciennes caravanes. Vous allez découvrir à travers le regard de Bert Flint la beauté des artefacts de la vie quotidienne et des productions artistiques, témoignant des échanges culturels entre les deux rives du Sahara.

tiskiwin
Carte de l’Afrique du Nord-Ouest

Sur l’itinéraire suivi le visiteur voyageur rencontre les différentes populations à des moments de leur vie sociale –festivités, marchés hebdomadaires – quand chaque individu s’occupe plus particulièrement de l’image qu’il veut donner de lui même. Il le fait principalement à l’aide de soins corporels et de parures. Celles-ci font partie d’un langage codifié qui renseigne sur l’appartenance « tribale » et le statut social de celui qui les porte, mais laisse à l’individu une marge de liberté qui lui permet d’affirmer sa personnalité.

L’étude des formes et des techniques utilisées dans les parures révèle souvent des aspects de l’Histoire de ces populations que ni les sources écrites ni les traditions orales ne mentionnent.

A chacune des dix étapes sont présentés également des objets ou éléments d’architecture qui font partie de la décoration intérieure de l’habitat. La forme de celui-ci est déterminée par le genre de vie des habitants (nomade ou sédentaire)

 Les matériaux pour la réalisation des objets ou la construction de l’habitat sont souvent les produits de l’agriculture et de l’élevage (cuir, laine, tiges de mil), à coté de matériaux pris dans l’environnement naturel.